jeudi 29 juin 2017 à 20h30

Projection du film L'orage Africain

Durant le festival Cinémas d'Afrique, un groupe de douze Angevins d'horizons différents s'est constitué pour découvrir le métier de programmateur. Accompagnés par un professionnel du cinéma, ils ont visionné l'ensemble des longs métrages. Après délibérations, c'est L'orage africain de Sylvestre Amoussou qui a été retenu.

« Nous avons sélectionné ce film pour susciter un débat sur le néocolonialisme qui est encore présent dans les pays en voie de développement. Il existe une longue tradition de cinéma africain militant pour l'indépendance du continent vis-à-vis des pouvoirs étrangers. Ce film est une auto-production, du fait de son caractère subversif. »

Au Tangara, pays africain imaginaire, le Président décide de nationaliser tous les moyens de production installés sur son territoire par des étrangers : puits de pétrole, mines d'or, de diamants. Mais la mise en place de ce programme ne va pas être facile : pour contrer cette décision qui va à l'encontre de leurs intérêts, les lobbys occidentaux s'engagent dans une bataille où tous les coups sont permis. Leur objectif : déstabiliser le pays et obliger le président à partir. Un film de dénonciation qui montre le parcours d'un pays qui ose s'affranchir afin d'imaginer un avenir positif pour le continent.

Un film de Sylvestre Amoussou

Projection suivie d'une discussion avec le public, en présence de Dragoss Ouedraogo, enseignant en anthropologie visuelle de l'Université de Bordeaux et accompagnateur du groupe « Programmateur de films, et de l'association Survie.

entrée : 5 €

Source : message reçu le 16 juin 09h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

doublon

Par Anonyme, le 23/06/2017 à 10:42

La même soirée est annoncée par un autre article plus précis posté le 21 juin.

- Présenation du film à 20h15
- Projection à 20h30
- Débat après la projection