mercredi 4 mai 2011 à 20h15
Projection-débat Terres à taire : histoires de soja ici et là-bas
Dans le cadre d'un projet associatif, quelques étudiants de l'ESA d'Angers (École Supérieure d'Agriculture) organisent une projection-débat sur le thème de l'importance des protéines végétales de soja dans l'alimentation animale.
Nous projetterons tout d'abord le film "terres à taire : histoires de soja ici et là-bas" (résumé ci-dessous).
Nous réagirons ensuite aux différents propos évoqués avec deux des réalisateurs et deux chercheurs de l'ESA respectivement spécialistes des protéines végétales et de la production animale.
Pour nourrir ses élevages de porcs, de volailles et de bovins, la Bretagne importe chaque année plus de 2 millions de tonnes de soja depuis le Brésil, l'Argentine et le Paraguay. 7 jeunes bretons, pour la plupart issus du milieu rural et enfants d'agriculteurs, se sont intéressés à cette dépendance, à ses causes et ses conséquences ici et là-bas. Pendant 1 mois ils sont partis à la rencontre des acteurs de cette filière, mais aussi de tous ceux qui sont laissés sur le côté et pâtissent de l'expansion incontrôlée du système soja.
« Terres à taire » donne la parole à des « sojiculteurs » du Paraguay, s'intéresse aux conditions de cette monoculture, et questionne les impacts socio-économiques, sanitaires et environnementaux de la filière…
De retour en Bretagne, le documentaire rappelle la situation de dépendance en protéines de notre modèle agricole, et met en lumière quelques alternatives.
En bref, le récit complet d'une filière agricole bien particulière, qui met en perspective le problème des pesticides, de l'accès à la terre et des interdépendances agricoles, et qui questionne notre modèle agricole breton et notre mode de consommation alimentaire.