samedi 7 mai 2011 à 14h30
Pour de nouveaux indicateurs de richesse en Pays de la Loire
Débat organisé par ACF49 de 14h30 à 16h30
Les rencontres-débats
Le but de ce projet est de nous doter collectivement de nouveaux outils de pilotage, plus pertinents et mieux partagés, pour agir dans le sens du développement durable en Pays de la Loire.
Les indicateurs font en effet partie de notre environnement informationnel et structurent notre vision du monde ; citons comme exemple le PIB ou encore le taux de chômage.
C'est pourquoi, il est indispensable de recueillir l'expression des différents types d'acteurs locauxsur « ce qui compte vraiment » en terre ligérienne, sur les richesses (sociales et culturelles, environnementales, économiques, démocratiques) que nous devons préserver ou promouvoir, dès aujourd'hui et pour demain.
Les nouveaux indicateurs que nous pourrons élaborer ensemble donneront des repères pour orienter l'action des pouvoirs publics et des autres décideurs du territoire, pour faire évoluer nos comportements individuels et collectifs de façon à passer d'une société du « beaucoup d'avoirs pour quelques-uns » à une société du « bien vivre pour tous, ensemble, dans un environnement préservé et partagé ». Ils permettront également de mesurer et de rendre compte des progrès accomplis sur le chemin du développement durable.