jeudi 12 mai 2011 à 20h

Le capitalisme contre les individus

Rencontre débat organisée par ATTAC 49 et animée par Claude Calanne ethnologue et co-auteur de l'ouvrage collectif, « le capitalisme contre les individus » et par Niobé artiste angevin, très engagé dans la contestation des ordres établis, qui fera souffler le vent de la révolte et de la liberté, en chansons.

Les contre-réformes néolibérales qui ont déferlé sur le monde à partir des années 1980 ont abondamment agité la figure de « l'individu » (individualisation des salaires, flexibilité, mobilité, etc.) contre l'État social, les services publics et les solidarités collectives constituées à travers l'action syndicale.

Le management propre au « nouvel esprit du capitalisme » met aussi en avant « l'implication personnelle » dans l'entreprise, tout en constituant des dispositifs de mise en concurrence des individus les uns avec les autres à la place des coopérations antérieures. Les individualités sont particulièrement malmenées : stress, souffrance au travail,…

Bref, s'est mise en place une véritable « fabrique du sujet néolibéral », prétendant au monopole de l'individualité.

Par ailleurs, la composante sécuritaire de l'État néolibéral - l'État pénal - met l'accent sur « la responsabilité individuelle », en laissant de côté les causes sociales des délinquances.

Les mouvements sociaux, les gauches et l'altermondialiste sont alors tentés de répondre par un « tout collectif » à cette individualisation néocapitaliste.

Est-ce suffisant ?

Nous nous proposons donc d'en débattre ensemble afin d'engager de nouvelles pistes d'actions.

À l'issue de cet échange vous profiterez du concert de Niobé artiste angevin, très engagé dans la contestation des ordres établis, qui fera souffler le vent de la révolte et de la liberté en chansons.