samedi 22 janvier 2011 à 10h30

Refusons le budget de pénurie de l’Éducation nationale !

A l'appel du Collectif "l'Education est notre avenir" un rassemblement aura lieu à 10 H 30 au jardin du Mail. La manifestation se rendra ensuite à la préfecture où une délégation sera reçue.
Ensemble, refusons les fermetures de classes, la disparition des RASED, les suppressions de places en maternelle, les hausses d'effectifs dans les classes…
Exigeons une véritable formation professionnelle des enseignants sans laquelle les écarts entre élèves vont continuer à se creuser ! Aujourd'hui plus que jamais, notre pays a besoin d'un système éducatif qui s'attaque réellement aux inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté.
D'autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l'École remplisse les objectifs d'une École démocratique et ambitieuse.

Source : http://49.snuipp.fr/spip.php?article1941

Qu'en est-il pour les écoles du Maine et Loire ?

Le rectorat prévoit de supprimer 15 postes d'enseignants, alors que le nombre d'élèves continue d'augmenter (+88).

À la rentrée 2011, le SNUipp-FSU recense le besoin de 103 postes a minima :

- pour scolariser les 2 ans sans quota : + 72 postes

- pour le RASED : + 31 postes (24 supprimés + 7 gelés)

- et cela sans compter les besoins pour les classes élémentaires, les Rased complets, les remplacements, les décharges de direction, les missions...

Alors, avec 15 postes retirés au département, ce sera un raz-de-marée de fermetures de classes.

L'Inspection Académique s'apprête à actionner les « leviers d'efficience » recommandés par le ministère :

- seuils d'ouvertures et de fermetures de classe, en vigueur jusqu'à présent, remplacés par des règles de calcul manquant de transparence. Supprimer 15 postes se traduira dans toutes les écoles par l'augmentation du nombre d'élèves par classe.

- diminution du service public de proximité en tentant de multiplier les fusions en milieu rural,

- globalisation des effectifs : sur une commune, une école est fermée et les élèves sont répartis sur les écoles restantes.

- pression sur les équipes pédagogiques pour multiplier les classes de GS-CP (ce qui équivaut à des fusions d'écoles contre l'avis des maires).

- recul de la scolarisation des 2 ans et fermetures de classes maternelles. Depuis 2008, le 49 a perdu 10 classes maternelles alors que la démographie ne cesse de croître.

- renoncement aux départs en formations spécialisées (CAPA-SH, DEPS...)

- quel devenir pour les postes RASED non pourvus actuellement (7 postes "gelés" en 2010) ou prochainement libérés suite aux départs en retraite d'enseignants ?

La dégradation se poursuit également au niveau des collèges et lycées.

La seule réponse possible réside dans la mobilisation sur tout le département pour la défense du Service Public d'Education.

La FSU 49 vous invite à vous joindre à la manifestation organisée par le collectif « L'Éducation est notre avenir » :

le samedi 22 janvier à 10 H 30 au jardin du Mail à Angers