vendredi 25 mars 2022 à 14h30

La jeunesse pour le Climat

Les 25 et 26 Mars prochain, la jeunesse sera en lutte pour l'écologie et la justice sociale. Après un quinquennat marqué par des politiques climaticides, la double-condamnation de l'État français pour inaction climatique, une dérive sécuritaire dangereuse dans un modèle capitaliste néolibéral, lutter pour la jeunesse est un devoir.

Entre grèves et manifestations, ces deux journées s'inscriront dans un contexte de mobilisation internationale du mouvement Fridays for Future. Dans un monde où ses perspectives d'avenir disparaissent peu à peu, la jeunesse reste unie au-delà des frontières.

Les vendredi 25 et samedi 26 Mars se tiendront dans de nombreuses villes de France et à l'international des grèves et manifestations pour le climat, la justice sociale et une écologie inclusive.

https://youthforclimate.fr/cp/les-25-et-26-ma…

Tout au long du dernier quinquennat et depuis des dizaines d'années, l'État a failli à son devoir de protection des citoyens. Face à l'urgence climatique, l'action des gouvernements a été purement anti écologique et criminelle. Derniers exemples en date : la double-condamnation de l'Etat par les tribunaux dans l'Affaire du Siècle ou l'affaire Grande Synthe.

« L'État français n'a pas seulement failli dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il a volontairement soutenu et participé à des projets écocidaires comme le projet EACOP de Total en Ouganda et Tanzanie. C'est un scandale pour les droits humains comme pour l'environnement. »

Oscar, de Youth for Climate Lyon

Dans un contexte sécuritaire où les libertés sont de plus en plus restreintes, alors que les perspectives d'avenir de la jeunesse disparaissent au fil des discours politiques sans lendemain, la crise climatique est un non-sujet, noyée dans les discours nationalistes ou climatosceptiques.

C'est dans ce contexte que Youth for Climate appelle à une nouvelle mobilisation, nationale et internationale. Rejoint par de nombreux mouvements écologistes, et appuyé par des appels à la grève de la part des syndicats, le mouvement des jeunes pour le climat appelle à faire de cette date une mobilisation de masse, pour porter haut et fort la voix de la jeunesse engagée.

Source : https://youthforclimate.fr/cp/les-25-et-26-ma…
Source : message reçu le 17 mars 07h