mercredi 18 mars 2020 à 18h30

Histoire du féminisme en France

Par Marie-Anne GUERY, agrégée d'histoire

Conférences gratuites Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les historien(ne)s utilisent la métaphore des vagues pour caractériser l'évolution des mouvements féministes depuis la fin du XIXème siècle avec des périodes d'essor où la vague s'épanouit et des périodes de recul où on est au creux de la vague.

Ainsi en France, comme ailleurs dans le monde, une première vague se développe fin XIX début XX imposant les termes de féminisme et féministe. Puis, après un reflux pendant la Seconde Guerre mondiale et les deux décennies suivantes, une deuxième vague se développe dans les années 70 avec de nouvelles revendications et de nouvelles formes d'action. Le cycle permettra de voir les caractères spécifiques de chacune de ces vagues féministes dans un contexte politique, social, culturel qui évolue et permettra de voir aussi l'évolution de la condition féminine.

04/03/2020 : Les féministes de la première vague : de la fin XIX à la fin des années 30Avant 1914, alors que la République s'enracine progressivement en France, des mouvements féministes se développent autour de la revendication d'égalité politique et civile pour les femmes, citoyennes privées de droits. C'est l'âge d'or du féminisme réformiste autour du suffragisme, sans résultat si bien que les mouvements reprennent de la vigueur après la parenthèse des années de guerre

11/03/2020 : Le féminisme au creux de la vague de la fin des années 30 à la fin des années 60. Des années d'avant-guerre à la fin des années 60, les mouvements féministes s'effacent de la scène politique mais des évolutions sont en germe. A partir de 1945, les françaises votent et des évènements marquants préfigurent la deuxième vague féministe. Ainsi la parution du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir en 1949 ou la naissance du planning familial posent des jalons.

18/03/2020 : Les féministes de la deuxième vague dans les années 1970. Durant de la décennie 70, s'épanouit une deuxième vague féministe symbolisée par le MLF, nébuleuse de mouvements divers mais aussi par bien d'autres associations. Dans une société ébranlée par mai 68, les revendications et les méthodes d'actions sont nouvelles. Les féministes défendent le droit à la contraception et à l'avortement, s'élèvent contre le viol, et les violences sexistes ...contre l'image de la femme dans la société.

Source : http://www.angers.fr/vivre-a-angers/culture/e…
Source : message reçu le 17 décembre 20h