jeudi 14 mai 2020 à 20h30

Moi, Français-Juif-Arabe

par Michel Benizri

http://www.mpt-monplaisir.fr/moifrancaisjuifa…

Depuis longtemps, puisque je suis né juif, mes amis me demandent « Toi qui connais Israël, explique moi comment ça va mal, là-bas! » Alors, pour tenter d'y répondre je propose de défaire l'écheveau en partageant un bon thé à la menthe.

Au fond, que croyons nous savoir réellement de ce qui se passe en Israël ou en Palestine ?
Chaque camp croit à une autre version de la même histoire. Chaque camp considère que le conflit est entièrement de la faute de l'autre et attend des excuses. Tout le monde se fait avoir dans cette histoire, mais certains plus que d'autres….
Parlons de la peur de « l'autre »! Sortons de cette vision du monde du 19ieme siècle qui perdure : Colonialisme, Nationalisme et Capitalisme, trois arbres habilement cachés dans la forêt…

« Moi, Français-Juif-Arabe, Comment j'ai démissionné du sionisme » est une parole d'émancipation et de réconciliation qui traverse mon histoire personnelle, mon récit familial, le récit national français et le récit sioniste.
Au bout du compte, ou du conte, c'est encore plus compliqué qu'on voudrait bien le croire.

+ ateliers ARPENTAGE : le 16/05/2020 14h-17h
Les Blancs, les juifs et nous: Vers une politique de l'amour révolutionnaire de Houria Bouteldja

Les conférences gesticulées sont des outils de lutte, d'émancipation et de compréhension politique de nos vies, de notre monde. Une façon de démonter les mécanismes qui se jouent chaque jour dans notre société.

Source : http://www.mpt-monplaisir.fr/moifrancaisjuifa…
Source : message reçu le 28 novembre 17h