vendredi 27 mars 2020 à 20h30
Qui a tué le militant ?
par Victor Kopp
http://www.mpt-monplaisir.fr/quiatuelemilitan…
Une histoire ludique de la gestion des ressources bénévoles.
Quel fabuleux projet émancipateur que sont les associations ! Décider d'agir collectivement, se donner un nom, prendre des responsabilités… Après être tombé dedans à 17 ans, j'en suis devenu accro. Tellement accro que je suis passé de bénévole à salarié, d'animateur à coordinateur, de membre actif à responsable.
Une quinzaine d'années plus tard, j'en ai eu assez. C'est cette histoire que cette conférence gesticulée vous raconte.
Les contradictions se pointent. Comment peut-on militer en échange d'un salaire ? Comment un bénévole peut-il être un patron ? Une association professionnalisée peut-elle laisser une place au politique et au subversif ?
Et qu'est-ce que ça cache, la "gestion des ressources humaines bénévoles" ? On traite les bénévoles comme des salariés, ou on traite les salariés comme des bénévoles ? Et si on s'interrogeait un peu sur la place du management et de la gestion ?
Entre poker, jeu de rôle et jeu de stratégie, une partie de Cluedo grandeur nature tente de répondre à cette question : qui a tué le militant ?
+ ateliers ARPENTAGE : le 28/03/2020 14h-17h
Comment la non-violence protège l'Etat, essai sur l'inefficacité des mouvements sociaux de Peter Gelderloos
Les conférences gesticulées sont des outils de lutte, d'émancipation et de compréhension politique de nos vies, de notre monde. Une façon de démonter les mécanismes qui se jouent chaque jour dans notre société.
Source : http://www.mpt-monplaisir.fr/quiatuelemilitan…
Source : message reçu le 28 novembre 17h