mardi 19 novembre 2019 à 18h

Festival AlimenTerre : Burkinabé Bounty, agroécologie au Burkina Faso

Ce documentaire décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d'Afrique de l'Ouest. À travers le témoignage d'activistes, d'étudiants et d'artistes, le film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l'invasion de l'agro-industrie.

Des femmes qui gagnent leur indépendance économique en vendant de la bière artisanale "dolo" aux jeunes qui défilent dans les rues contre des compagnies comme Monsanto, et aux musiciens hip-hop qui créent leurs propres fermes et font revivre l'esprit révolutionnaire de Thomas Sankara, Burkinabè Bounty montre les tactiques créatives utilisées par les Burkinabés pour reprendre le contrôle de leur nourriture, de leurs semences et de leur avenir.

La projection de ce film se fait dans le cadre du Festisol et du Festival AlimenTerre. Elle est organisée conjointement par les étudiants du Campus, le CCFD, l'AFDI et le Collectif AlimenTerre Anjou. Elle sera suivie d'un débat avec la participation d'un paysan togolais, président des "Jeunes Agriculteurs du Togo".

Cette soirée est ouverte au public.

Source : https://www.alimenterre.org/l-edition-2019
Source : message reçu le 29 octobre 17h