dimanche 13 octobre 2019 à 14h30

Festival de la BD Engagée

Programme de la journée :

- 14h30 - DÉBAT :

Thème: le génocide rwandais 25 ans après

Avec la B.D FULL STOP

Le génocide des Tutsi du Rwanda

Scénario : Frédéric Debomy, Dessin : Emmanuel Prost, Éditeur : Cambourakis

Rwanda, février 2017. Près de 25 ans après le génocide perpétré contre les Tutsi, Frédéric Debomy décide de se rendre sur place pour récolter les témoignages de certain·e·s rescapé·e·s, en compagnie d'Emmanuel Prost qui croque ces échanges sur le vif. Guidé par Alain Gauthier, du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, il va à la rencontre de celles et ceux qui ont vécu les massacres, pointant les responsabilités des autorités en place, comme celles de dirigeants français désormais enfermés dans le déni.

De Kigali à Kabarondo, les témoins parlent et les évidences surgissent, preuve que le combat pour faire affleurer la vérité peut aisément être mené.

En présence des auteurs : Emmanuel Prost et Fréderic Debomy.



- 16h00 - DÉBAT :

Thème: Une figure du féminisme

Avec la B.D LE DESTIN TOURMENTÉ DE FLORA TRISTAN

Olivier Merle Scénariste et Dessinateur.
Paru le 1 juillet 2018

Je crois mourir, on m'arrache le coeur. Un si grand départ, un si long voyage, si incertain. Quelle ambition me suis-je fixée ? Si dure soit-elle à atteindre, si modestes soient mes moyens, ma force, ai-je le choix ? Chaque jour est un tourment où je me trouve privée de mon droit, reléguée dans cette condition médiocre dans laquelle il m'est viscéralement impossible de me complaire. D'après la vie de Flora Tristan y Moscoso. Dans un XIXème siècle tourmenté et romantique, Flora, princesse déchue, vous entraîne au bout du monde reconquérir ses origines et son rang. Qui êtes-vous Flora Tristan ? Flore Tristan y Moscoso, dite Flora, femme de lettre et militante française, née à Paris (1803-1844), ne représente que deux petites lignes dans le Larousse. Si on se souvient d'elle, c'est pour avoir été l'une des initiatrices, en France, du féminisme et du socialisme et plus accessoirement pour être la grand-mère de Paul Gauguin. Héritière déchue d'une riche famille de l'aristocratie coloniale du Pérou, elle vit toute sa jeunesse dans la misère avant d'être livrée à un mari médiocre qui lui fait trois enfants. Maltraitée, elle fuit et entre en clandestinité à une époque où la femme est soumise à un statut de mineure. Elle traverse la moitié du monde pour aller reconquérir sa fortune. Elle reviendra avec une vocation : La révolte ! Légende romantique méconnue, découvrez la destinée de Flora Tristan.

En présence de l'auteur : Olivier Merle



- 17h30 - DÉBAT :

Thème: Une histoire du hip hop

Avec la B.D BREACK

Auteurs : Cédric Liano Scénario // Florian Ledoux Dessin

Date de parution : 12 Juin 2019

Genre : Romans graphiques

Résumé : « Et une fois qu'ils avaient entendu ça, c'était plié, impossible de revenir en arrière. Ils voulaient constamment entendre break sur break. » DJ Kool Herc Fin des années 60, South Bronx, New York, un quartier et des familles laissés à l'abandon. Marcus et Aaron, deux frères, grandissent dans un climat de violence sociale. En pleine guerre des gangs, chacun va chercher dans la rue, à sa manière, comment survivre. Marcus est de toutes les blocks parties et s'embarque corps et âme dans la danse. Aaron quant à lui trouve refuge dans le graffiti. Entre fiction et récit historique documenté, on (re)découvre, à travers les yeux de Marcus et Aaron, comment l'énergie créatrice de jeunes du Bronx a donné naissance au DJing, au rap, au breakdance ou encore au graffiti. Quelques années plus tard, ces disciplines artistiques constitueront un mouvement culturel majeur et international : le Hip Hop. En 1979 sortait le morceau Rapper's Delight. Une offense pour les fondateurs du mouvement, une explosion commerciale pour le hip hop. BREAK est le résultat d'un véritable travail à quatre mains, celles de Florian LEDOUX et Cédric LIANO, aussi bien pour l'écriture du scénario que pour la réalisation des planches.

En présence des auteurs : Cédric Liano et Florian Ledoux



- 19h00 - DANSE :

ANIMATION HIP HOP avec l'association "DAN'SE CONTE"

Source : https://www.festival-bd-engagee-du-choletais.…
Source : message reçu le 3 octobre 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir