samedi 12 octobre 2019 à 14h30

Festival de la BD Engagée

Programme de la journée :

- 14h30 - DÉBAT :

Thème: les multinationales et les sociétés locales

Avec la B.D TEXACO

Dessins de Damien Roudeau avec Sophie Tardy-Joubert, Pablo Fajardo

Les Arènes /Ar.Reportage

Pendant vingt ans, la compagnie Texaco a exploité l'or noir en Amazonie équatorienne. En 1993, le pétrolier américain a quitté le pays en laissant derrière lui l'une des pires catastrophes écologiques et humaines au monde.

Emmenés par l'avocat Pablo Fajardo, 30 000 habitants se battent en justice depuis vingt-cinq ans pour obtenir réparation. Leur combat, réplique de David contre Goliath, est l'un des plus méconnus et des plus importants de notre époque.

En présence de l'auteur : Damien Roudeau

- 16h00 - DÉBAT :

Thème: science et croyances

Avec la B.D DARWIN

Auteurs : Fabien Grolleau (Scénario) / Jérémie Royer (Dessin)

Date de parution : 31 Août 2018 /Genre : BD Documentaire

Londres, 1831. Le jeune Charles Darwin, impatient d'embarquer pour le périple de sa vie, prend place sur le HMS Beagle. Le voyage vers des contrées lointaines pleines de promesses sera aussi fait de multiples épreuves. Tandis que ses découvertes sur la faune et la flore le comblent d'admiration et de confusion, la fréquentation d'esclavagistes va le pousser à questionner les principes humanistes de ses contemporains. Un voyage formateur pour l'homme et la femme et révolutionnaire pour la science.

En présence de l'auteur : Fabien Grolleau
Intervenant : Corentin Jaunet ( scientifique)



- 17h30 - DÉBAT :

Thème: dans l'obscurité des citées

Avec la B.D LES CONTES NOIRS DU CHIEN DE LA CASSE

Remedium est né en 1981 et connaît bien la Seine-Saint-Denis . Professeur des écoles depuis 2005 au Blanc-Mesnil (93), il côtoie toutes les origines sociales et ethniques qui font de ce département ledeuxième le plus peuplé de la région parisienne ( le plus pauvre, un lieu de métissage et de brassage culturels importants.Les familles, les enfants, les adolescents et les jeunes majeurs, il les connaît par cœur. Pour faire découvrir aux lecteurs cette banlieue diverse, il a imaginé sept histoires construits comme sept contes modernes : Pour incarner au mieux ses contes noirs, il met en scène des anonymes, sortes d'anti-héros rejetés par une société française qui ne veut pas les voir ou du moins le plus loin possible. Trafics en tout genre, pauvreté, conditions de vie déplorable (les immeubles peuvent parfois être vétustes), tout cela participe au mal être et au désenchantement de cette jeunesse.

En présence de l'auteur : Remedium Timoris



- 20h30 - CONCERT BD :

Avec la B.D BLACK BOY

Concert-spectacle-dessiné

- dès 13 ans - durée 1h15
// Création novembre 2016

Paru en 1945, Black Boy est le premier roman écrit par un noir sur ses conditions de vie. L'auteur y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du xxe siècle ; confronté à l'injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs, il réussit à sortir du carcan dans lequel on veut l'enfermer grâce à sa découverte de la lecture et de l'écriture...Le spectacle propose une "vibration" sensible de ce roman aussi mythique que bouleversant, qui mêle sur scène un comédien, un musicien et un illustrateur de bande dessinée.

En savoir plus ICI

Source : https://www.festival-bd-engagee-du-choletais.…
Source : message reçu le 3 octobre 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir