vendredi 9 août 2019 à 17h

Sans Transition?

Nous sommes de plus en plus nombreux à constater que la société thermo-industrielle, à bout de souffle, se montre incapable d'engager les changements nécessaires pour faire face à l'effondrement.

Malgré un intérêt croissant des médias pour la collapsologie, souvent guidé par des clichés et des idées reçues, c'est toujours le déni qui règne, dans la sphère politique comme dans les repas de famille.

Le Collectif "Sans Transition ?" et l'Association Un Pas de Côté vous proposent trois jours de rencontre pour :
💥plonger ensemble dans les récits de l'effondrement, qu'ils soient artistiques, politiques ou pratiques
💥y réfléchir, voire même en rire, sans retenue et sans censure
💥évoquer, collectivement, des préoccupations sérieuses sans se prendre au sérieux.

Pour favoriser la convivialité, le nombre de billets sera limité à 300 places.

Vous êtes prévenus. Et attendus.

Ce qui nous relie, c'est la prise de conscience d'un système qui nous emmène vers des catastrophes et décuple les injustices. C'est l'envie d'explorer les imaginaires des sociétés post-pétrole.

Le festival mêlera pièces de théâtre, musique, films, conférences informelles et ateliers.

💥En amont du festival, du 5 au 9 août, se tiendra un temps de "laboratoire" ouvert à 8 équipes de spectacle vivant en recherche sur la thématique de l'effondrement. Au programme : trainings collectifs, travail de recherche et de création, sortie de résidence et échanges. Trois temps pro exploreront les possibles mises en récit de l'effondrement et leurs impacts sur les publics ; la question des compagnies en transition ; et enfin la production du spectacle vivant post-effondrement.

💥Le vendredi 9 août, les spectacles et conférences porteront sur l'ici et maintenant : Comment vivre et préparer l'effondrement, en cours et à venir ? Vous retrouverez notamment La Débordante Compagnie, une conférence gesticulée d'Anthony Brault ainsi que Vincent Mignerot et Rémi Richart (Nos pieds sur terre) en agora.

💥Le samedi 10 août abordera les années 2020-2040 : Trou noir ou transition : comment reprendre en main l'effondrement ? Au programme : Bridget Kyoto et un extrait de son "Collapso Show", le spectacle de la Maison Renard, Isabelle Attard et Mathieu Foudral (Prise de Terre) en agora, et bien d'autres surprises....

💥Le dimanche 11 août, nous nous projetterons en 2050 : extinction de l'humanité ou renaissance de la civilisation, quels récits mobiliser ? Pour clôturer le festival en beauté, nous accueillerons les compagnies Muchmuche et Marzouk Machine, ainsi qu'Yves Cochet, Agnès Sinaï et Vincent Mignerot.

Et chacun des trois soirs, nous aurons la chance de recevoir Laure Noualhat et Eric La Blanche, les parents de Bridget Kyoto, pour une pastille libre. Ils auront carte blanche pour réagir à ce qu'ils auront vu, lu, entendu, pendant la journée du festival.

Voilà. On a mis plein d'ingrédients dans notre chaudron, pour que la recette soit savoureuse. Néanmoins, la qualité de la cuisine dépendra de votre implication à tous… et de votre imagination !

Retrouvez les informations pratiques sur la page Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/un-pas…

Programmation Flora Clodic, Alice May, Vincent Nokta

Accompagnés de Jean-Jacques Valette, Louis Thibaut, Jean-Marie Lorvellec, Mélina Lonpré, Charline Von Gaubert, Laura Gomez

Avec Tête de lecture / Yves Heck, Thomas Béziat, Thomas Foto, Maxime Gosselin, Garance Rivoal, Mathieu Foudral, Collectif Les Immergés, Alexandre Dewez, Elea Braaz

Source : https://www.helloasso.com/associations/un-pas…
Source : message reçu le 24 juin 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir