mardi 11 décembre 2018 à 17h30

Touche pas à ma loi !

Mardi 11 décembre à 17h30, rassemblement devant la préfecture
NE TOUCHEZ PAS A LA LOI DE 1905 !

La Fédération de Maine-et-Loire de la Libre Pensée, la Fédération des Œuvres Laïques de Maine-et-Loire et la Ligue des Droits de l'Homme de Maine-et-Loire appellent citoyennes, citoyens et organisations à se mobiliser : Ne touchez pas à la loi de 1905 !
Un avant-projet de loi modifiant en profondeur la loi de séparation des Églises et de l'État est paru dans la presse début novembre. Il fait suite aux déclarations du Chef de l'État appelant à « réparer le lien » entre l'Église catholique et l'État et également aux diverses annonces sur l'organisation du culte musulman.

Ce projet prévoit des mesures permettant de financer les cultes avec des fonds publics, ce que, précisément, l'article 2 de la loi de 1905 avait pour objet d'interdire. Une nouvelle organisation des cultes dans ce pays serait instituée avec un agrément périodique des associations ayant une activité cultuelle.
C'est ainsi, sous le prétexte d'organiser le culte musulman et d'en surveiller les ministres, une logique concordataire qui se substituerait à la séparation. Avec des avantages financiers importants pour toutes les religions, sous la surveillance de l'État.
La loi de 1901 sur les associations s'en trouverait affaiblie et la liberté de conscience , qui, depuis la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 protège la liberté d'opinions religieuses ou non, serait remise en cause.

Dans ces conditions nous proposons à toutes les organisations laïques d'organiser le 11 décembre 2018, au lendemain de l'anniversaire de la loi, une délégation à la Préfecture de Maine-et-Loire, appuyée par un rassemblement de nos organisations
le mardi 11 décembre à 17h30, pour demander au Préfet,
comme partout en France, de faire remonter cette exigence :
Ne touchez pas à la loi de 1905 !
Cette loi de liberté concerne tous les cultes et a fait ses preuves.

Source : https://lecercle49.wordpress.com/
Source : message reçu le 10 décembre 14h