lundi 12 novembre 2018 (heure non définie)

Doc-débat Ce n'est qu'un début

Un film de Pierre Barougier et Jean-Pierre Pozzi - Ciel de Paris Production.

Le Mois du film documentaire est piloté en Anjou par le BiblioPôle. Les séances, toutes suivies d'un échange avec des spécialistes, se tiennent dans les bibliothèques, mais aussi dans les cinémas ou centres culturels du territoire.

Le film : Ce n'est qu'un début

Un film de Pierre Barougier et Jean-Pierre Pozzi, France 2010. 1h37 ; à partir de 12 ans.

Une école de la région parisienne a expérimenté durant deux ans la création d'un atelier de philosophie en classe de maternelle. Chaque mois, en cercle autour de la flamme d'une bougie rituellement allumée par la maîtresse, les enfants dialoguent sur des sujets ou des concepts d'une manière très libre : le pouvoir, le chef, la liberté, l'intelligence... un moment privilégié où chacun réfléchit sur la parole de l'autre. Les enfants s'expriment, s'écoutent et se pensent par eux-mêmes. Mais c'est aussi l'occasion pour nous de saisir tous les « mots d'enfants » si insolites ou savoureux qui nous font entrer d'une manière originale et passionnante dans l'univers des tout-petits.

Le débat

Projection précédée d'un court-métrage réalisé en atelier par des habitants du quartier La Roseraie et suivie d'un échange avec Jean-Pierre Pozzi, l'un des réalisateurs, Frédéric Pellerin et Patrick Tharrault de l'association Débat Philo.

Consulter la programmation complète du Mois du film documentaire.

Informations pratiques

  • Tarif : Gratuit
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actual…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir