mardi 2 novembre 2010 à 18h

De la désobéissance civile

ANGERS- Maison des Sciences Humaines - DE LA DESOBEISSANCE CIVILE :

Une rencontre exceptionnelle est organisée le Mardi 2 Novembre à18h avec Chloé DI CINTIO,

autour de son livre « Petit Traité de Désobéissance Civile », (2010, Eds Respublica)

à la Maison des Sciences Humaines, Université d'Angers,.

A l'heure où les actions de désobéissance civile s'enchaînent, depuis le refus de notation des enseignants jusqu'aux faucheurs volontaires, de la guerre d'Algérie à la lutte féministe, des déboulonneurs de pub au soutien des immigrés clandestins, il s'avère intéressant de dresser un bilan de ces actions non légales mais qui s'affirment légitimes.

Analysant comment l'objection de conscience participait au droit à travers les expériences de nombreux activistes, Chloé DI CINTIO a dressé un portrait très actuel de la désobéissance.

Ces actions sont des infractions volontaires, intentionnelles et publiques et tendent à montrer au législateur que les principes universaux desquels il se réclame ne sont pas respectés dans les faits. Il semble que des consciences se lèvent de plus en plus et que les désobéissants en viennent progressivement à remettre en cause de manière de plus en plus globale les éléments du système établi et non plus en changer un élément isolé.

Conférence-débat mardi 2 Novembre à 18h, à la Maison des Sciences Humaines, Belle-Beille, Université d'Angers (près de la fac de lettres).

GRATUIT.

Source : http://www.legrandsoir.info/+ANGERS-DE-LA-DES
Source : message reçu le 27 octobre 15h