mardi 5 juin 2018 à 19h30

Comment organiser le partage du travail et des richesses ?

Le Café repaire vous donne rendez-vous avec les acteurs angevins du Réseau Salariat pour une discussion autour des mots travail, emploi, revenu, salariat... Bref, comment réussir le partage tant désiré du travail et des richesses ?

Réseau Salariat est une association d'éducation populaire créée en 2011 par un collectif de personnes autour des travaux de Bernard Friot, et ayant pour objet de promouvoir le projet de création d'un statut politique du producteur. Qu'est-ce à dire ? Il s'agit de parachever le projet démocratique d'égalité en donnant à chacun à partir de 18 ans, en plus de la majorité politique, la majorité économique. Cela passe par la reconnaissance, pour chaque individu quelle que soit son activité, de son statut de producteur de richesse, en lui attribuant une qualification à la personne, sur le modèle de la fonction publique, à laquelle sont associés le droit à un salaire à vie et le droit à l'exercice de la copropriété d'usage de son outil de travail.
A l'échelle d'Angers, Réseau Salariat est composé d'une dizaine d'adhérents et d'une vingtaine de membres actifs. Nous nous efforçons donc de provoquer des débats autour des questions concernant le travail, par tous les moyens possibles : tenue de stand de porteur de paroles lors des manifs, organisation de conférences, formation interne par le développement d'une réflexion collective, création d'une pièce de théâtre-débat ce printemps, participation aux débats citoyens... Nous sommes donc preneurs de toute occasion d'échange avec les personnes intéressées par l'émancipation des individus par rapport aux logiques capitalistes bien à l'œuvre dans notre société.

Source : https://lecercle49.wordpress.com/
Source : message reçu le 27 avril 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir