mardi 20 mars 2018 à 18h

Les droits de l'enfant : bien-être, intérêt supérieur ou bonheur de l'enfant ?

Conférence de Jean Zermatten

Amphi Volney - Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion, Université d'Angers

Entrée Libre

Dans le cadre de l'édition 2018 de la Journée Mondiale du Bonheur, les programmes EnJeu[x] - Enfance et Jeunesse et BonDroit : Bonheur et Droit vous convient à cette conférence.

Les droits de l'enfant sont une réalité nouvelle exprimée par cette locution souvent mal comprise ; ils consacrent le nouveau statut de l'enfant, sujet de droits qu'il peut exercer de manière progressive, jusqu'à l'autonomie totale, selon son âge et sa maturité.
Ces droits sont-ils en phase avec ce que l'on a appelé le bien de l'enfant ? Ou sont-ils plutôt produits par l'appellation "intérêt supérieur de l'enfant", concept que l'on critique pour vouloir tout et rien dire ? Peut-on mesurer les différentes situations et affirmer que l'on agit pour le bien ou dans l'intérêt de tel enfant, ou groupes d'enfants?
Enfin, se préoccupe-t-on du bonheur de l'enfant ? Ou celui-ci est-il implicitement caché dans les replis du bien-être et dans les volutes de l'intérêt supérieur ? Autrement dit les professionnels se préoccupent-ils surtout d'un statut juridique ou alors d'un état bio-psycho-social à atteindre, voire plus d'un certain idéal ?

http://bondroit.univ-angers.fr/fr/activites/m…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir