samedi 30 septembre 2017 à 15h

Chaîne Humaine festive et poétique à Boudré

LE DOMAINE DE BOUDRE PEUT ENCORE ÊTRE SAUVE ET CONSERVE DANS LE DOMAINE PUBLIC :

la commune pour l'hippodrome et une association locale de préfiguration pour la création d'une S.C.I.C. sur les fermes ont déposé leurs projets de sauvegarde,

dans une grande synergie de territoire, et en complément avec la création du groupement public syndical forestier.

Il y a quelques semaines la presse annonçait l'achat du domaine de Boudré par de riches propriétaires de chevaux de course d'une écurie de Maison-Laffite, pour y installer un centre d'entraînement. Les représentants du département sautant à pieds joints sur cette offre alléchante, devaient considérer que tout était déjà fait.

Résultat : chacun a pu imaginer que les dés étaient jetés et que le domaine était privatisé et rayé de la carte de l'espace public.

C'était sans compter sur la détermination du Collectif « préservons le domaine de Boudré » toujours bien décidé à ne pas laisser brader cet Espace Naturel Sensible, notre patrimoine écologique et notre bien commun.

Dans le cadre de l'appel à projets qui a été relancé par le département, deux projets ont été déposés, avant la date limite du 28 juillet 2017 :

  • la commune de Seiches en partenariat avec la Société des Courses, la Course d'Endurance et le Collectif de Boudré a décidé de représenter un projet plus étoffé et faisant la part belle aux synergies locales et territoriales, autour d'une image forte : « Boudré au cœur du territoire », en y développant l'idée d'un slow-tourisme.
  • le Collectif a initié la création d'une nouvelle association de préfiguration pour la création d'une SCIC Boucle du Loir (Société coopérative d'Intérêt Collectif). La nouvelle association a déposé un projet de rachat de l'ensemble des terres agricoles sur les fermes de La Gayonnière, Boudré et La Lande. Il s'agit de sauver ces terres agricoles pour les mettre à disposition de jeunes paysans engagés dans une démarche de production bio.

Ces deux projets sont consultables dans leur intégralité et sur demande à: sauvonexsboudre@gmaiexl.com.

ou sur notre blog : https://boudre.info/

Le Conseil Départemental a auditionné la Mairie et l'Association de préfiguration lundi 28 août. Il doit rendre ses conclusions d'ici fin septembre.

Donc avec le soutien de la population et de tous les amoureux de la nature, la mobilisation doit se poursuivre, pour sauvegarder le domaine et y développer des projets qui ne dénaturent pas ce bien commun.

D'ores et déjà, réservez la date du :

  • samedi 30 septembre à 15h sur l'hippodrome de Boudré. Une immense Chaîne Humaine festive et poétique sera constituée avec vous tous pour sauver l'hippodrome, pour refuser sa privatisation, pour en garantir son usage pour les courses, pour les associations et les particuliers.

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir