jeudi 28 septembre 2017 à 20h30

Soirée de présentation des Utopiques

Présentation de la revue de réflexion de l'Union Syndicale Solidaires, Les Utopiques. La soirée se déroulera le jeudi 28 septembre à 20h30, à la librairie Les Nuits Bleues (21 rue Maillé à Angers) en présence de Christian Mahieux militant de SUD Rail et membre du comité de rédaction des Utopiques.


Les utopiques

  • Un espace autonome de réflexions, avec des textes très majoritairement rédigés par des syndicalistes.
  • Un outil de réflexion individuelle et collective, des articles qui permettent de prendre du recul vis-à-vis de l'actualité militante mais qui nourrissent celle-ci ;
  • Des Cahiers de réflexions qui couvrent l'ensemble du champ syndical.
  • Une publication Solidaires mais ouverte aux mouvements sociaux, à des camarades d'autres organisations syndicales, à des militants et militantes d'autres pays.
  • Une revue à lire en totalité, mais dont on peut lire les articles indépendamment les uns des autres au fil du temps.

L'indépendance est une des caractéristiques fondamentales du syndicalisme dont nous nous réclamons. Elle suppose que nous nous dotions des outils nécessaires à notre autonomie. C'est le cas du financement, de la formation, de l'information, de nos analyses, etc. Les utopiques s'insèrent dans ce cadre. L'indépendance syndicale ne vise pas à faire du syndicalisme une organisation dite « apolitique », c'est-à-dire en réalité une organisation qui accepte le système actuel, le capitalisme, et se refuse à le mettre en cause à travers actions, formations, publications, revendications ou encore analyses syndicales. Au contraire, notre syndicalisme est indépendant parce que nous ne voulons pas dépendre d'un groupe extérieur pour formuler notre réflexion politique, sociale, économique, pour définir nos objectifs de lutte et un projet de société.

Vouloir une revue de réflexion ne signifie pas publier uniquement des articles théoriques. Nous voulons mêler ceux-ci et des contributions qui se réfèrent plus directement à des expériences concrètes, resituées dans la perspective de profonde transformation sociale à laquelle nous travaillons.

Les sommaires des 4 premiers numéros montrent la diversité des thèmes : unité/unification syndicale, écologie, féminisme, retour sur des luttes, construction interprofessionnelle, syndicalisme de branche, autogestion, antifascisme, démocratie, droit de grève, internationalisme, football, protection sociale, violences, droit au logement, colonialisme…

http://www.lesutopiques.org

Source : http://solidaires49.org/spip.php?article402
Source : message reçu le 6 septembre 20h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir