mardi 7 mars 2017 à 19h

Conférence " Non, la danse n'est pas un truc de filles ! "

Le Planning Familial du Maine et Loire fête cette année ses 50 ans. Association de prévention et de consultation dans le domaine de la vie affective et sexuelle, le Planning Familial 49 n'a pas fini de mener ses combats à bien et de défendre les droits des femmes. Le 7 mars prochain enclenchera le début d'une période importante pour l'association, faite d'événements et de festivités introduisant son anniversaire en juillet.

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, le Planning Familial vous invite à sa conférence "Non, la danse n'est pas un truc de filles" le 7 mars au centre Jean Vilar à partir de 19h00. Introduction dansée par la jeune Emma Lenfant, la conférence sera ensuite présentée par l'écrivaine Hélène Marquié, auteure du livre du même titre. Suivi d'un débat

Non, la danse n'est pas un truc de filles !

Essai sur le genre en danse

"Le genre fait couler beaucoup d'encre depuis quelques années. Il est parfois objet de rejets violents de la part des adversaires d'une prétendue « théorie du genre », avec notamment comme impact la déprogrammation ces dernières années de plusieurs spectacles traitant des stéréotypes féminins et masculins ou de l'homosexualité.

Revendiqué par une frange de la danse contemporaine avec des spectacles s'affichant « genre » ou queer, au point de devenir à la mode, ses définitions restent souvent floues et ses emplois multiples et contradictoires. Il suffit parfois qu'un spectacle présente des corps nus, ou du travestissement, pour être salué (ou bien condamné) par la critique, comme ayant une thématique genre.

Hélène Marquié, grande spécialiste du sujet, propose à travers cet ouvrage d'examiner ce que ce concept nous apporte pour comprendre la danse, son histoire, ses pratiques, les productions, diffusions et réceptions de ses spectacles ; pour chercher à comprendre aussi en quoi la danse participe à la transmission et à la légitimation de certaines normes sociales, et en quoi elle les déjoue et peut participer à leurs évolutions. Un ouvrage très bien documenté et éloquent dans ses analyses."

Le Planning Familial 49

Source : message reçu le 28 février 13h