mardi 28 mars 2017 à 20h30

En 2017: Agir au lieu d'élire

Parce que la « démocratie parlementaire » est une façade de démocratie
Les grand-e-s capitalistes détiennent l'essentiel du pouvoir économique, donc l'essentiel du pouvoir. Leur pouvoir est héréditaire et arbitraire. Ce système est en fait une aristocratie patronale.

Parce que le système est en crise,et qu'il est temps d'en changer
Comme les élections passent sans que rien ne change fondamentalement, les institutions « démocratiques » sont entrées dans une crise de représentativité et de légitimité qui se traduit par une abstention systématiquement massive aux élections. Il est dérisoire de cautionner un système à bout de souffle en y participant.

Parce que les luttes sociales sont la seule voie de transformation de la société
Même quand des candidates ou des candidats se proclament « à gauche vraiment », leur candidature ne sert généralement qu'à donner une caution « pluraliste » à un système verrouillé. Même s'ils et elles parviennent au pouvoir, leur action est annihilée par les lois du marché. Historiquement, ce sont les luttes et les mouvements sociaux qui ont permis des conquêtes significatives.

Parce que seul un projet anticapitaliste est porteur d'espoir
Sans mouvements sociaux forts, pas de possibilité de transformer la société. Mais sans projet de société alternatif au capitalisme, pas de possibilité de convergence de luttes éparses.

Mardi 28 mars à 20h30
À l'étincelle (26 rue Maillé à Angers)

Dans le cadre des 20 ans de l'étincelle
http://pluxml.fermeasites.net/etincellevingtans/

Source : http://alternativelibertaire49.fermeasites.ne
Source : message reçu le 14 février 17h