jeudi 18 novembre 2010 à 18h30
Villes et campagnes en Chine
Conférence par Benjamin Taun, Docteur en géographie de l'Université de La Rochelle, Benjamin Taunay est actuellement enseignant et chercheur à l'Université d'Angers.
Alors qu'elles ont souffert d'un discours anti-urbain jusqu'au début des années 1980, les villes sont aujourd'hui le théâtre d'une accélération de leurs transformations et de la révolution automobile. Elles sont le lieu de nouvelles sociabilités, reflet d'une « société en mouvement ». Leurs mutations font qu'elles englobent aujourd'hui des espaces autrefois ruraux et que les habitants des campagnes viennent maintenant y chercher de meilleures conditions de vie. Le phénomène inverse commence toutefois à apparaître : alors que ceux qui ont souffert des rigueurs de <personname productid="la R?volution">la Révolution</personname> culturelle hésitent encore à se rendre dans les espaces ruraux pendant leur temps de loisirs, on constate depuis quelques années l'apparition de « joyeuses maisons rurales » (nongjiale), où les citadins viennent le temps d'un week-end échapper à la pollution et au stress du cadre de vie urbain.
http://www.angers.fr/vie-pratique/culture/les-equipements-culturels/institut-municipal/les-conferences/conference/index.html?tx_cal_controller[getdate]=20101118&tx_cal_controller[view]=event&tx_cal_controller[type]=tx_cal_phpicalendar&tx_cal_controller[uid]=28122&tx_cal_controller[lastview]=view-list|page_id-53911&cHash=6584d1a976