mardi 7 décembre 2010 à 18h30

Les femmes hors des cuisines ? Genre et alimentation

Conférence par Anne-Elène Delavigne, anthropologue, 2co-anthropologue et ethnobiologie (UMR 7206) CNRS, Museum d'histoire naturelle.

Encore en 2010, la cuisine incombe majoritairement aux femmes. Pourtant cette inégalité de genre a été mise en évidence depuis longtemps par les sociologues ou les féministes. Comment expliquer cet « immobilisme » ? Les marges de manœuvre des femmes sont étroites pour se libérer de cette tâche qui leur incombe par « tradition ». Sur fond de transformation des modes de vie, nous examinerons les tactiques (de l'ordre de la ruse), que des femmes de tout milieu mettent silencieusement en œuvre. Nous verrons également à quelles conditions les hommes acceptent de mettre la main à la pâte. Cet état de fait n'est sans doute pas sans incidences en terme de santé alimentaire pour les différents acteurs en présence (homme, femme, enfant).

http://www.angers.fr/vie-pratique/culture/les-equipements-culturels/institut-municipal/les-conferences/conference/index.html?tx_cal_controller[getdate]=20101207&tx_cal_controller[view]=event&tx_cal_controller[type]=tx_cal_phpicalendar&tx_cal_controller[uid]=27963&tx_cal_controller[lastview]=view-list|page_id-53911&cHash=0c7034a5ec