mardi 30 novembre 2010 à 18h30
Le goût contre les normes : l'exemple de la viande
Conférence par Anne-Elène Delavigne, anthropologue, écoanthropologie et enthnobiologie (UMR 7206) CNRS/ Museum d'histoire naturelle.
La place de la viande dans l'alimentation est aujourd'hui l'objet de controverses. Dans une époque qui connaît une homogénéisation des viandes, cet aliment, qui met en jeu des représentations fortes, est soumis à une législation sanitaire renforcée et on assiste à la transformation des critères auxquels il doit se conformer. Une enquête ethnologique s'intéressant aux pratiques et représentations de professionnels permet de comprendre les changements profonds intervenus depuis les années 1960 dans l'organisation de ces professions. Ces changements, à resituer dans un contexte plus large, ont bouleversé notre rapport à cet aliment, sa nature même et plus largement la place du vivant dans nos sociétés.
http://www.angers.fr/vie-pratique/culture/les-equipements-culturels/institut-municipal/les-conferences/conference/index.html?tx_cal_controller[getdate]=20101130&tx_cal_controller[view]=event&tx_cal_controller[type]=tx_cal_phpicalendar&tx_cal_controller[uid]=27962&tx_cal_controller[lastview]=view-list|page_id-53911&cHash=706e356e9c