mardi 13 décembre 2016 à 18h

Conférence du 13 décembre sur « Le traitement médiatique de la crise des réfugiés. Étude comparative entre la France, l'Allemagne et la Hongrie ».

Dans le cadre des conférences organisées par le Collectif universitaire angevin REFUGIES ET DEMANDEURS D'ACCUEIL le mardi 13 décembre à 18h à la Maison de la Recherche Germaine Tillion auront lieu une conférence puis des échanges sur la question du traitement médiatique de ce qui est appelé « la crise des réfugiés ».

La conférence sera assurée par Hasna Hussein, sociologue des médias et du genre avec le titre suivant:

« Le traitement médiatique de la crise des réfugiés. Étude comparative entre la France, l'Allemagne et la Hongrie ».

Résumé: Depuis 2012, la couverture médiatique de la crise des réfugiés occupent de plus en plus une place importante dans les médias occidentaux. A travers une analyse de discours de cette couverture, nous entendons étudier les représentations des réfugiés et les enjeux qui les sous-tendent. Nous nous sommes ainsi intéressés aux articles et reportages traitent de cette question entre le premier juillet et le 31 octobre 2015 publiés sur les sites électroniques suivants: le Figaro, la Libération (France); Der Spiegel en Allemagne et Magyar Hirlap en Hongrie.

Yves Boiteau, rédacteur en chef d'Angers Mag apportera un point de vue local sur la même question. »

http://blog.univ-angers.fr/collectifaccueil/2016/11/30/conference-du-13-decembre-sur-le-traitement-mediatique-de-la-crise-des-refugies-etude-comparative-entre-la-france-lallemagne-et-la-hongrie/

affiche migrants médias