mardi 18 octobre 2016 à 19h

Lanceurs d'alerte et protection des sources, les défis de l'investigation journalistique

À l'occasion de ses dix printemps, le Club de la presse Anjou organise, en collaboration avec le Press'tiv@l Info du Pays de Château-Gontier, une soirée-débat est organisée le 18 octobre prochain, à l'École supérieure d'agriculture d'Angers, avec pour thématique « Lanceurs d'alerte et protection des sources, les défis de l'investigation journalistique ».

Panama Papers, LuxLeaks ou encore affaire Cahuzac ont défrayé la chronique ces dernières années. Sans l'appui de sources ou de lanceurs d'alerte, ces enquêtes n'auraient pu voir le jour. Aujourd'hui, on parle de plus en plus de lanceurs d'alerte pour désigner « une personne ou un groupe qui estime avoir découvert des éléments qu'il considère comme menaçant pour l'homme, la société, l'économie ou l'environnement et qui de manière désintéressée décide de les porter à la connaissance d'instances officielles, d'associations ou de médias » (définition des sociologues Chateauraynaud et Torny).

Nos invités, Jean-Pierre Canet, rédacteur en chef d'Envoyé Spécial et cofondateur de l'émission Cash Investigation (France TV), a vu son documentaire d'investigation sur le Crédit Mutuel censuré par Canal +. Agnès Rousseaux, journaliste du magazine d'information Basta ! mag, support de presse indépendant poursuivi par le groupe Bolloré suite à la publication d'un sujet sur les interventions du groupe en Afrique.

Sources, lanceurs d'alerte et journaliste qui publient ces enquêtes doivent être protégés. Or, la loi française comme la législation européenne, ne les défend que de façon très partielle. Face à ces réalités, des plateformes sécurisées destinées à transmettre des informations de façon cryptées ont vu le jour. Au premier rang desquelles on trouve Wikileaks. Plus près de nous, à Nantes, des journalistes et hacker ont lancé leur plateforme : Go Leaks. Ils viendront nous parler de leur initiative à destination des journalistes du Grand Ouest.

Cette table-ronde se déroulera de 19h à 21h. Elle sera animée par Yves Boiteau, rédacteur en chef du magazine Angers Mag. Elle sera suivie d'un cocktail avec dégustation de vins de Loire, avec les vignerons angevins Catherine et Philippe Delesvaux et Cédric Garreau.

Entrée gratuite et ouverte à tous

http://www.clubpresse-anjou.fr/index.php/accueil/agenda/363-les-10-ans-du-club