mardi 21 septembre 2010 à 17h30

Journée internationale de la Paix

9è édition locale de la journée internationale de la Paix

le 21 septembre 2010 à Angers, Place de la Paix


La Ville d'Angers s'associe pour la neuvième année consécutive à la préparation de la journée internationale de la Paix. Adhérente depuis 2005 à l'association française des communes, départements et régions pour la Paix (AFCDRP), la Ville soutient en effet les actions qui visent à travailler localement à la création d'une culture de la Paix.

Mardi 21 septembre 2010 Place de la paix Angers.

17h30 :

Introduction de la journée mondiale de la paix en Espéranto et en Français.
Interventions de Luc BELOT, Adjoint au Maire d'Angers

et de Jean-Luc DAVY, Président de l'association des Maires du Maine-et-Loire.

18h à 19 h :

· Chansons de Jean Ferrat sur la paix par Jacky Lemeux et Annick Lacoste.

· Lectures et dépôts de messages de paix pour la journée internationale de la femme au Japon avec traduction en Espéranto pour envoi à Hiroshima.

· Animation de jeux de coopération (enfants et adultes) et dépôt des oiseaux bonheur pour la paix (Grues) confectionnés par les enfants des écoles au pied du monument pour la paix.

· Présentation des actions pour la paix par des organisations angevines du collectif de la journée mondiale pour la paix et expositions diverses.

19h à 20 h :

Pique-nique (à apporter) sur la place. Rafraîchissements offerts par la

Municipalité puis débat, sous barnum, avec Vincent ROUSSEL, un responsable de la coordination française pour la décennie d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (bilan de la décennie et présentation du programme d'éducation).

20h 30 : Salle du grenier St Jean (entrée libre). Chants par le chœur :

LA VIVA . les droits de l'homme en musique et en chansons (50 Choristes).

Journée de la paix soutenue par :

La VILLE d'ANGERS et le collectif 21 septembre du M et L, La Région des Pays de la Loire.,

L' Inspection académique du M et L, Jean-Luc Davy, Président de l'association des Maires du M et L, 183 Maires du M et L qui ont signé l'appel du Maire de Hiroshima visant à la suppression de toutes les armes nucléaires d'ici 2020. Les communes de notre département qui se sont engagées à planter un arbre de la Paix avec la participation des écoles, à éduquer à la paix et à la pose du drapeau international de la paix au fronton de leur mairie, le 21 septembre