samedi 23 avril 2016 à 19h30

Paroles de femmes : "Une femme seule" de Dario Fo, suivi de "Une mère" de Franca Rame par le Théâtre Icare

Une femme seule
Elle est au milieu du plateau, enfermée dans son propre habitat qui peut s'effondrer à tout moment tant sa vie est insoutenable. La parole et l'énergie du désespoir vont la libérer (provisoirement). Le sort de cette femme nous rappelle tous les dégâts d'une vie contrainte, faite d'écrasement de la liberté et des droits de circulation du corps et de la pensée.

Une mère
Une femme apprend à la télévision que son fils a été arrêté pour acte de terrorisme. Elle nous dit comment et combien la vie d'une mère peut basculer comme celle de son propre fils, attiré par des gestes de violence qu'il revendique mais qui le conduisent devant la justice de son pays. Un monologue au final troublant qui nous rappelle la grande tragédie de Médée.

« Dans un espace de jeu qui servira au plus près le message de liberté et de révolte ultime accordé à la femme seule, nous nous attacherons à une restitution précise du texte qui nous parle bien au-delà de la seule existence féminine dans un monde machiste. Grâce au grand talent de ses auteurs et à l'interprétation de Delphine Lamand qui a su trouver les gestes et l'accent inscrits dans l'ouvrage, cette histoire ne tombe jamais dans l'apitoiement ou le procès d'intention et s'écoute sous le mode de la comédie et de la farce.
Le monologue des mêmes auteurs Une mère, interprété par Véronique Valmont, s'est ajouté au projet initial suite aux évènements de l'attentat de « Charlie » à Paris et de la mort d'un jeune homme sur le barrage de Sivens. Dans ce monologue qui ne nous plonge pas uniquement dans les années de plomb en Italie, le rapport à la comédie s'éteint passablement pour laisser place à une parole poignante au final des plus troublant. »


Christophe Rouxel, metteur en scène

Rencontre avec les comédiens à l'issue du spectacle

Source : message reçu le 5 avril 15h