mercredi 25 novembre 2015 à 19h30
Le bio peut-il nourrir la planète?
Alors qu'en 2050 la terre comptera probablement près de 10 milliards de bouches à nourrir, l'agriculture intensive usant abondamment d'engrais minéraux, de pesticides chimiques et d'antibiotiques atteint certaines limites : perte de biodiversité, perte d'efficacité des molécules chimiques et antibiotiques, épuisement des ressources en phosphore et en énergie, dégradation des ressources en eau, etc.
Face à ces constats, nombreuses sont les voix qui s'élèvent pour prôner le recours à l'agriculture biologique. Ce mode de production pourrait-il, à terme, se substituer à l'agriculture dite « conventionnelle » et répondre aux besoins alimentaires de l'ensemble des populations de la planète ?
Quelles seraient les conditions et les limites d'une conversion au bio à très grande échelle, et quelles en seraient les conséquences plus globales pour la société ?
Que sait-on aujourd'hui sur ce sujet et quels sont les points qui font l'objet de débats, ou controverses ?
Telles sont les questions qui seront abordées durant la soirée avec Marc Benoit de l'INRA de Clermont-Ferrand et Thierry Mercier, agriculteur bio.
RV 19h30 à l'Institut Municipal / Renseignements Terre des sciences / 02 41 72 14 21 / Gratuit