jeudi 24 juin 2010 à 20h15
Être homosexuel/le dans les pays du Maghreb
Débat Être homosexuel/le dans les pays du maghreb avec Quazar
après la projection du film LE FIL
drame de Mehdi Ben Attia, avec Claudia Cardinale, Mehdi Ben Attia, Salim Kechiouche, Anissa B'Diri, Antonin Stahly-Vishwanadan, Ramla Ayari.
De retour en Tunisie, après la mort de son père, Malik, la trentaine, doit à nouveau vivre chez sa mère. Il voudrait lui dire qu'il aime les hommes, mais il n'y arrive pas et s'enfonce dans ses mensonges.
Lorsqu'il rencontre Bilal, tout devient possible : le jeune architecte, son amant et sa mère s'affranchissent des interdits pour embrasser pleinement la vie. Dans la chaleur de l'été tunisien, chacun va toucher du doigt le bonheur auquel il a longtemps aspiré
Cette histoire, forte et émouvante, est racontée avec justesse et sensibilité par Mehdi Ben Attia, jeune franco-tunisien qui réalise ici son premier long-métrage. Il s'est entouré de comédiens hors pair : Claudia Cardinale, qui signe son grand retour sur les écrans français et qui incarne parfaitement cette mère découvrant l'homosexualité de son fils; mais aussi deux jeunes acteurs qui font exister et vibrer leur relation amoureuse : Antonin Stahly et Salim Kechiouche. Le film se distingue aussi par la beauté de ses images (les rues et les plages tunisiennes sont filmées avec une lumière exceptionnelle…) et par une bande-son formidable (la magnifique chanson La Bambola est l'hymne de notre trio porté par la vie).
http://www.les400coups.org/prochainement.php?film=6714