jeudi 5 juin 2014 à 20h15

Ciné rencontre L'ESCALE

Film documentaire de Kaveh Bakhtiari
France - Suisse - 2013 - 1h40

suivi d'une rencontre avec Chadia Arab, chargée de recherche au CNRS au laboratoire ESO (espaces et sociétés) à l'université d'Angers et Elisabeth Gardaz, ancienne maître de conférence en littérature, russophone, psychanalyste (notamment auprès de migrants), intervenante ponctuelle à l'ARIFTS sur le thème de l'exil.

A Athènes, le modeste appartement d'Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays. Mais la Grèce n'est qu'une escale, tous espèrent rejoindre d'autres pays occidentaux. Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l'attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin...

SITE OFFICIEL

Soirée organisée en collaboration avec la Cimade Anjou

Chadia Arab est géographe. Elle est chargée de recherche au CNRS au laboratoire ESO (espaces et sociétés) à l'université d'Angers. Ses travaux portent sur les migrations internationales et plus particulièrement la circulation migratoire des Marocains en Europe. Elle s'intéresse également aux rapports de genre et les migrations féminines, ainsi que les impacts sociaux et spatiaux que ces migrations engendrent tant en pays d'installation qu'en pays d'origine. Elle a dirigé un certain nombre de publications sur ces thématiques et coordonne des programmes de recherche avec des universités étrangères.

Source : http://www.les400coups.org/soirees.php?soiree...