mercredi 19 février 2014 à 20h

L’Europe, sans les peuples

ATTAC 49 a le plaisir de vous convier à une soirée débat intitulée « l'Europe, sans les peuples »

Ce débat mené par des adhérents d'ATTAC, avec le regard du collectif « économistes attérés », s'articulera autour de l'exposition du même nom.

Les différents échanges que nous menons dans nos environnements, montrent que l'institution politique qu'est l'Union Européenne, et la complexité de son histoire restent encore mal connues. La mémoire collective a perdu le fil de cette histoire et de ses débuts dans les années 50. Nous souhaitons, restituer un certain nombre de données oubliées voire délibérément passées sous silence.

Au-delà de notre propre perception sur cette histoire, nous avons choisi de nous appuyer sur les propos de quelques personnages emblématiques qui ont, à un moment ou un autre, joué un rôle dans la construction européenne. Leurs propos en disent plus long que bien des analyses.

L'exposition propose ainsi une généalogie de la construction européenne.

Nous pensons que le contenu des panneaux de cette exposition soulève, pour le débat sur l'Union Européenne, un certain nombre de questions cruciales. Il nous a semblé que ce sont des questions nécessaires à aborder pour dépasser l'impasse actuelle de cette construction et ne pas s'en tenir à une vision ou un rêve d'une « Europe idéalisée ».

L'exposition ne conclut rien et laisse à chacune et chacun le soin de s'interroger, de critiquer, de proposer …de réagir !

https://attac49.wordpress.com/