mardi 11 mars 2014 à 20h15

Quelle place pour les citoyens dans l'intercommunalité ?

A partir de l'exemple de l'interdiction d'une consultation citoyenne dans le département des Alpes Maritime présentée dans le film et de celui de la commune de Saint-Jean-de-la-Croix localement, le débat portera sur la montée de l'échelon intercommunal et le rôle que citoyens peuvent jouer.

Film-documentaire Démocratie Zéro6, réalisé par Michel Toesca

Suivi d'un débat avec la participation de :

  • Hugues Vaulerin, maire de Saint Jean-de-la-Croix
  • Mickaël Poiroux, d'ATTAC 49.

Soirée organisée en collaboration avec ATTAC49

Source : http://www.les400coups.org/soirees.php?soiree...


Trois villages d'une vallée isolée du Sud-Est de la France, frontalière de l'Italie, décident en commun de consulter leur population sous forme de référendum consultatif concernant leur rattachement administratif à la CARF, Communauté d'Agglomération de la Riviéra Française, dont l'avenir est d'intégrer la métropole de Nice, la toute première créée en France. Le préfet Drevet, soutenu par le président de la métropole Christian Estrosi et le président du conseil général Eric Ciotti, déclare illégal et interdit ce référendum en menaçant élus et associations de 6 mois de prison et de 7500€ d'amende s'ils participent à sa mise en place, alors que partout ailleurs en France ce genre de référendums a lieu sans obstruction. C'est en partant de l'examen de cette situation locale et l'analyse des moyens utilisés par les pouvoirs en place pour créer une métropole, que ce film pose la question de l'exercice de la démocratie représentative sur l'ensemble du territoire.
SITE OFFICIEL


Au gré de ses rencontres avec des élus de tous bords, membres d'associations et citoyens, Michel Toesca s'est retrouvé face à une réalité à laquelle il ne s'était pas préparé : "Je dois être naïf, mais j'ai du mal à réaliser que de telles pratiques soient encore possibles dans un pays comme la France". Le réalisateur a ouvert l'oeil de sa caméra sur un environnement politique tissé à coups d'alliance et de complots, réalisant que dans la vallée de la Roya "la démocratie se pratique entre « barons » dans des comités de salon qui mettent en oeuvre tous les moyens pour faire aboutir sous une mascarade démocratique ce qui a été décidé à l'avance."