samedi 22 mars 2014 à 15h

DÉBATS DE FONTEVRAUD : LE PRINTEMPS DES UTOPIES

Débat : la démocratie directe

Dans le contexte de crise que nous traversons, les organisations actuelles, notamment politiques, sont contestées de toute part. La démocratie parlementaire est en panne non seulement parce que l'abstention est importante à chaque élection mais parce que la classe politique semble à beaucoup de citoyens comme bien éloignée de leurs préoccupations.

À l'échelle planétaire, la démocratie représentative peine à corriger le clientélisme des uns et le népotisme des autres. La corruption et la complaisance du quatrième pouvoir (les médias) contrecarrent la forme-parti (en perte de vitesse) et entravent le débat public.

Pourtant, et depuis bien longtemps, d'autres modalités démocratiques se manifestent : le référendum d'initiative populaire, les pétitions, la cyber-contestation, le mouvement des Indignés, les comités pour des actions locales…Ces expériences de démocratie directe appartiennent-elles à une nouvelle figure de l'utopie ?

Pour répondre à cette question et apprécier ces alternatives, Thierry Paquot a invité trois penseurs : Stéphanie Wojcik, spécialiste de la démocratie électronique, Patrick Norynberg, théoricien de la démocratie participative et Renaud Garcia, dont les recherches portent sur l'anarchisme.

Tarifs : Gratuit de le cadre du droit d'entrée

L'Abbaye de Fontevraud, la Saline Royale d'Arc-et-Senans et le Lieu Unique à Nantes, trois lieux dont 'histoire est marquée du signe de l'utopie, se retrouvent pour un deuxième Printemps des Utopies. Trois débats conçus et animés par Thierry Paquot.

Source : http://www.abbayedefontevraud.com/conference-...