dimanche 8 décembre 2013 à 17h
projection de : Vade retro spermato (L'histoire des groupes de paroles et de contraception masculine en France)
Un film de Philippe Lignières - Coproduction : Films du Sud et Télé bocal.
2010 - France - Durée : 58 mn.
A la fin des années 70, dans plusieurs villes de France, des hommes réagissent aux questions soulevées par le féminisme sur le rôle respectif des sexes dans la société, dans la famille et dans le couple. Constitués en groupes de paroles, ils en viennent à se poser la question de la contraception masculine.
La plupart des groupes s'orientent vers une contraception hormonale. Ils mettent au point, dans un contexte de suivi scientifique et médical rigoureux, une série de méthodes qui s'avèrent opérationnelles. Ces hommes utiliseront pendant plusieurs années ces méthodes qui préfigurent celles mises en place actuellement.
A Toulouse plus particulièrement, le groupe qui se forme oroientera son travail collectif dans une direction inédite. Plutôt jeunes, entre vingt et trente cinq ans pour la plupart, ces hommes issus de tous les milieux sociaux reprennent à leur compte dans leur vie quotidienne les remises en cause profondes des comportements traditionnels, notamment dans les rapports de sexes. Nombre d'entre eux vivent en couple et se posent la question de pouvoir assumer leur contraception. Après quelques essais, ils s'intéressent à un domaine peu exploré, la contraception par la chaleur. Plusieurs d'entre eux vont au fil des ans utiliser, avec succès, la méthode qu'ils ont conçue.
Au-delà de la question de la contraception, les hommes de ces groupes, tous ceux qui ont participé à ce grand mouvement national, ont connu une expérience unique de liberté de paroles par rapport à eux-mêmes, brisant le silence spécifique de leur genre sur la sexualité, contribuant ainsi à changer fondamentalement leur rapport aux femmes et aux autres hommes.
Le silence est désormais retombé sur ces remises en question, dans une période d'appauvrissement et de nivellement idéologique sans précédent. Le film au-delà du témoignage de ces hommes qui ont participé dans toute la France à une aventure méconnue et hors du commun, fait le point sur l'état actuel d'une contraception masculine qui existe, en fait, et qui est maintenue artificiellement à l'état expérimental. Des différentes pistes dans ce domaine dégagées à l'époque aux pratiques sexuelles actuelles qui fonctionnent par injection hormonale, le film nous permet de suivre avec des andrologues l'évolution de ces pratiques depuis trente ans.
Source : message reçu le 3 décembre 21h