mardi 5 novembre 2013 à 20h30

Tournesol et colza génétiquement modifiés dans nos champs et nos assiettes

Tournesol et colza génétiquement modifiés dans nos champs et nos assiettes

Anais Tibi, chef de projet Expertise scientifique collective INRA

Yves Dessaux, directeur de recherche au CNRS

Fabien Lagarde, directeur Technique du CETIOM

Présenteront

le rapport final de l'expertise scientifique collective INRA/CNRSsur les VTH

>
> Colza, tournesol, maïs tolérant les herbicides : ces plantes génétiquement modifiées arrivent dans les champs et les assiettes sans que leurs impacts environnementaux et sanitaires n'aient été étudiés. >
>
Les VTH(Végétaux Tolérants à l'Herbicide) mutées, considérées comme OGM par la directive 2001/18 mais exclues de son champ d'application sont apparues en France en 2002 avec la mise sur le marché du maïs « DUO system » de BASF. Fin 2008, ce sont les tournesols de Pioneer et de BASF qui ont été annoncés. En mars 2009, le ministère de l'Agriculture a délivré les AMM des herbicides associés à ces tournesols.


> Mais, en décembre 2009, le même ministère commandait une expertise scientifique collective (ESCo) Inra/CNRS sur les effets agronomiques, environnementaux et socio-économiques, de l'usage de ces VTH . Son rapport final fut rendu fin 2011 .
Cette expertise est sévère sur l'utilisation des VTH, formulant jusqu'à des recommandations de « bonnes pratiques agronomiques » susceptibles de préserver l'efficacité de la technologie TH, bien que doutant qu'elles puissent être appliquées, et recommandant la mise en place d'« enquêtes spécifiques enregistrant les motifs et les situations agronomiques d'adoption, les pratiques phytosanitaires effectivement appliquées et les évolutions conjointes de la flore adventice ». Malgré ces réserves, le ministère de l'Agriculture délivre les AMM de deux herbicides pour du colza Clearfield au même moment (juin 2011 et avril 2012).

> Les surfaces de cultures commerciales des VTH obtenues par mutagenèse sont difficilement connues car, à la différence des plantes transgéniques, les VTH ne font pas l'objet de déclaration obligatoire. Comme le note l'ESCo, « les informations permettant de décrire et de quantifier leur adoption dans le temps et l'espace sont très rares", tout en précisant que « les premières cultures de tournesols [TH mutés] sont apparues en France, en 2010, et ont couvert une surface estimée à 80 000 ha en 2011 (soit plus de 10% de la sole de tournesol française) ». Concernant les cultures de colza TH muté, environ mille hectares ont été cultivés pour la campagne 2012-2013.