jeudi 21 novembre 2013 à 18h30

Les lieux des âges de la vie

À partir de l'utopie de l'Abbaye de Thélème du presque-angevin François Rabelais, mêlant sans distinction d'âge tous les apprenants à contre-courant des standards de l'éducation bénédictine et jésuite, nous visiterons d'abord en leur architecture quelques abbayes prototypiques du traitement différencié ou homogénéisé des âges de la vie (La Baumette, Solesmes, Fontevraud, La Tourette).
Nous passerons ensuite par les architectures des utopistes modernes dont les phalanstères et familistères repensent la répartition spatiale et esthétique des âges (Claude-Nicolas Ledoux, Jean-Baptiste André Godin, Emile-Justin Menier).
Nous reviendrons alors aux paradigmes architecturaux et urbanistiques des "lieux des âges de la vie" typiques de l'ère industrielle : maternités, écoles, asiles, casernes, usines, habitats familiaux, cités universitaires et ouvrières, banlieues riches et pauvres, maisons de retraite et... cimetières, parmi lesquels celui de Carlo Scarpa pour la famille Brion.
Nous nous arrêterons enfin sur divers lieux de cultes dévolus aux passages initiatiques d'âge en âge (églises et cathédrales, mais aussi temples, baptistères, bangas de Mayotte, etc.).
Nous croiserons ainsi divers architectes, urbanistes et penseurs de la spatialisation des temporalités de l'âge : Fernand Pouillon, Raymond Boudon, Franck Lloyd Wright, Michel Foucault, Jean-Pierre Boutinet, Roland Barthes, Jean-Pierre Chupin, Olivier Mongin, Paul Virilio, Oscar Niemeyer, sans oublier ni les "déconstructions" de Jacques Derrida, ni les "non-constructions" d'Etienne-Louis Boullée. "

Christian HESLON l psycho-sociologue des âges de la vie, directeur de l'Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées de l'UCO Angers

Source : http://www.matp-angers.eu/Les-lieux-des-ages-...