mardi 27 avril 2010 à 20h

Travail associatif : comment pérenniser les emplois ?

Soirée d'informations et d'échanges

Travail associatif : comment pérenniser les emplois ?

Comment consolider l'activité pour mieux répondre aux besoins ?

Mardi 27 avril - 20h-22h

Le secteur associatif est à un tournant : après avoir été sollicité et accompagné dans le développement et la professionnalisation des activités, les institutions se désengagent les unes après les autres dans un contexte de raréfaction de l'argent public. CAF (enfance-jeunesse), Conseil Général (Culture, Sport et solidarité), CNDS (sport), DDASS et Assurance-Maladie (handicap, dépendances,…) se replient unilatéralement sans regarder ce que font les autres financeurs, laissant trop souvent les associations avec leurs problèmes.

Or, en embauchant et en normalisant les métiers artistiques, d'animations, d'entraîneurs, d'aide à domicile,… à travers la mise en place de convention collective, il s'agissait de mieux répondre aux besoins.

Aujourd'hui, déjà, seuls restent en 1ère ligne les communes, qui sont en voie d'étranglement financier, les bénévoles et les familles.

Il m'apparaît nécessaire dans ce contexte d'être collectivement réactif sur notre territoire pour regarder en face ces évolutions, pérenniser les emplois et conserver les services de proximité.

Valérie Billaudeau de l'IRESA et Matthieu Hély, chercheur sur le « travail associatif », nous brosserons un tableau, en introduction, de ces contraintes qui dépassent notre situation locale, afin qu'élus municipaux, bénévoles et salariés des associations, habitants,… nous puissions partager les difficultés et anticiper.

A l'invitation de :

Grégory Blanc
Conseiller Général
canton Angers-Trélazé