jeudi 7 mars 2013 à 20h15

Ciné-rencontre Des abeilles et des hommes

Documentaire de Markus Imhoof, avec la voix de Charles Berling
SUISSE - AUTRICHE - 1h28 - 2012 - version originale sous titrée

suivi d'une rencontre avec Charles Olivier Oudin , responsable apiculture urbaine et Samuel Boucher, vétérinaire et apiculteur

Depuis une quinzaine d'années, de nombreuses colonies d'abeilles sont décimées partout dans le monde. Les causes de cette hécatombe ne sont pas encore établies. Selon les régions du monde, ce sont entre 50 et 90% des abeilles qui ont disparu. Cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur faramineuse, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario se répète : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. (...)
Dans le bras de fer qui oppose les abeilles à l'économie de marché néo-libérale, les courtiers en abeilles poussent des apiculteurs, et ceux-ci poussent leurs abeilles, à améliorer leurs performances. L'abeille est devenue un animal qui travaille à la chaîne, une machine dont on attend qu'elle fonctionne sur simple pression d'un bouton.

Si je ne risquais pas de paraître présomptueux, je pourrais presque dire que ce film, c'est un peu " Les Temps Modernes " de Chaplin, raconté avec des abeilles.
Markus Imhoof

Soirée organisée en collaboration avec la société Apiterra

Source : http://www.les400coups.org/soirees.php?soiree...