vendredi 16 avril 2010 à 20h30

Eliminer les armes nucléaires : une urgence !

Plus d'un millier de représentants d'ONG sont attendus fin avril 2010 à New York, pour la conférence quinquennale de révision du Traité de non-prolifération, T.N.P. Plusieurs éléments permettent d'espérer que des négociations en vue de l'abolition des armes nucléaires puissent être entamées à cette occasion.

LE COLLECTIF 21 SEPTEMBRE ORGANISE DANS LE CADRE DU TOUR DE FRANCE
DE L'ABOLITION DES ARMES NUCLÉAIRES UNE CONFÉRENCE-DÉBAT AVEC :

ABRAHAM BÉHAR,
Maître de conférences honoraire spécialisé en médecine nucléaire, Président de l'Association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire, présentera les enjeux du réexamen du TNP.

Aujourd'hui notre monde est confronté à des crises d'une ampleur sans précédent
( Réchauffement climatique, pauvreté, absence de soins, guerres…) et pourtant nous sommes confrontés à une situation où les dépenses militaires mondiales, en fait de l'argent pour tuer, ont atteint un total de 1500 milliards de dollars. En plus, 9 pays maintiennent des arsenaux d'armes nucléaires, au total près de 25.000 têtes nucléaires. Ces armes particulièrement destructrices peuvent non seulement détruire la vie sur notre planète, mais sont également utilisées comme armes politiques de terreur, renforçant l'injustifiable inégalité du monde.
Le Traité de non-prolifération nucléaire exige à la fois, la non-prolifération et le désarmement, il doit être soutenu et renforcé, même si un processus concret pour atteindre ces objectifs essentiels lui fait encore défaut. Notamment l'application de l'article VI qui prévoit à la fois la destruction de toutes les armes nucléaires mais aussi le désarmement général.
Cela ne se fera pas sans l'encouragement actif de la société civile, lui donnant la parole, comme nous le souhaitons , par exemple, vendredi 16 avril prochain pour porter vos aspirations à la paix et au désarmement. Nous exhortons toutes celles et tous ceux qui partagent cette vision à être présents et à participer au débat pour faire appliquer le TNP.
Les représentants des ONG seront porteurs de vos revendications.

"Si le monde a besoin de paix, la paix a besoin de monde."
Citation d'Albert Einstein :

Le monde est dangereux à vivre !
Non pas tant à cause de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

Entrée gratuite

Le collectif 21 septembre du M et L : AFPS, AAAAG, Ancac (Cheminots), Casi49, Centre Culturel Espéranto, Espace Marx , FSU, Graine de citoyen, Greenpeace, Les Francas, LDH, Mouvement de la paix 49, Pax Christi, PS, PCF, SDN, Itinéraire Sud, Max Anjou, La paix en marche. ( soutien Ville d'Angers, Modem, PRG)