dimanche 1er juillet 2012 à 10h

Journée sur les Blés Paysans par Florent Mercier

Comme depuis 8 ans maintenant, nous ouvrons à votre regard et à votre analyse un champs expérimental en agriculture biologique à Bouchemaine. Sur cette parcelle sont réunies environ 200 variétés de céréales. C'est donc une collection vivante : ces plantes ne sont pas statiques comme des timbres, elles évoluent au gré de leurs histoires avec la terre, le climat, l'Homme.

Comme les années précédentes, il y a des témoins modernes (Renan, Attlass…), quelques variétés anciennes (avant 1945) issues du travail de sélectionneurs privés, et surtout des variétés de pays, c'est-à-dire issues du travail de sélection des générations successives de paysans. Adaptées à des pratiques culturales, des terroirs et des usages variés, elles sont représentatives de la diversité des blés cultivés autrefois. Une diversité immense, disparue des champs français et européens depuis plusieurs décennies, qui retrouvent de la notoriété et de l'intérêt grâce au travail de passionnés qui ont parcouru, livres anciens, conservatoires de ressources biologiques, et champs de paysans … jusqu'à donner naissance à une dynamique collective nationale : le Réseau Semences Paysannes (www.semencespaysannes.org)

Ces variétés anciennes regorgent d'intérêts pour l'agriculture biologique paysanne d'aujourd'hui. D'abord parce que leurs rendements en grain et surtout en paille sont souvent supérieurs aux variétés commerciales en conditions limitantes. Leur grande vigueur végétative et leurs hautes pailles permettent une meilleure compétition vis-à-vis des adventices, principale difficulté de la culture du blé biologique. Cette grande production de biomasse, bien supérieure aux blés nains ou demi-nains, alimente la vie du sol, pilier indispensable de l'agriculture biologique.

Source : message reçu le 29 juin 14h