samedi 23 juin 2012 à 14h

Demander la régulation du commerce des armes

Kalachnikov et liasses de billets : les associations dans la rue pour demander la régulation du commerce des armes

Dans le cadre d'une mobilisation internationale en faveur d'un traité sur le commerce des armes, les groupes locaux d'Oxfam France, du CCFD-Terre Solidaire et d'Amnesty International organisent une action de rue samedi 23 juin à Angers. Deux semaines avant l'ouverture des négociations à New York, les militants associatifs souhaitent souligner la nécessité d'adopter d'un traité sur le commerce des armes fort et contraignant.

Mitraillettes empilées, échange de valises pleines de billets, chef d'Etat peu scrupuleux et vendeur d'armes guidé par l'appât du gain à tout prix : ce cocktail explosif sera réuni à l'occasion d'une mise en scène préparée par les militants d'Angers pour interpeller le public présent. Une douzaine d'autres collectifs locaux se mobiliseront le même jour dans toute la France.

Le manque de régulation des transactions internationales d'armes est responsable de graves violations des droits humains et entrave sévèrement le développement économique de nombreux pays. Les associations défendent l'adoption d'un traité fort, clair et ambitieux, qui interdise les transactions d'armes dès lors qu'il existe un risque significatif que celles-ci puissent avoir un impact négatif sur les populations civiles.

Cette action s'inscrit dans le cadre d'une campagne mondiale « Donnez de la voix pour contrôler les armes » promue en France par Oxfam France, le CCFD-Terre solidaire et Amnesty international. Des actions similaires sont prévues dans de nombreux pays à travers le monde.

Après avoir interpellé leurs parlementaires locaux, les associations sont prêtes à donner de la voix pour réguler le commerce des armes. Alors que le commerce international des bananes est plus régulé que celui des armes, l'adoption d'un traité visant à réguler les transactions internationales d'armes conventionnelles est urgente.

Pour plus d'infos sur le Traité sur le Commerce des Armes: http://www.oxfamfrance.org/-Controle-du-commerce-des-armes