samedi 26 novembre 2011 à 10h

Action contre les banques

Appel des indignés angevins à une action contre les banques le samedi 26 novembre à 10 heures, place du Ralliement.

Le système bancaire ne fonctionne pas (paradis fiscaux, blanchiment d'argent, spéculation financière, financement de projets destructeurs du vivant, faible financement de l'économie…). Il enrichit une minorité de personnes et plonge le reste de la population dans la misère comme on peut le voir en Grèce.

Nous confions notre argent aux banques. Demandons -leur des comptes ! Depuis le début de la crise financière en 2008, ce sont 14 000 milliards de dollars qu'il a fallu pour sauver les banques de la faillite et le système du chaos (si 1$=1 seconde, cela représente 450 000 années de remboursement !).

Des personnes se sont enrichies avec ce système et c'est le peuple qui doit rembourser les dettes selon le principe bien connu de privatisation des bénéfices et de socialisation des pertes. Ça suffit ! Les banques ont été sauvées avec de l'argent public, elles nous appartiennent, elles sont à nous !

Aujourd'hui, partout en Europe, les gouvernements annoncent des politiques d'austérité à la suite de cette crise financière. Ils veulent faire payer leur crise aux populations. Comme les islandais, refusons ce racket organisé.

« Faire travailler les peuples pour rembourser les banques, tel est le sens de la rigueur décrétée par les gouvernements » Pierre Rimbert, Monde diplomatique.

Non à ce système bancaire. Des alternatives existent, utilisons-les.

Non à la politique d'austérité.

Tous les peuples solidaires contre les banques et les gouvernements.

Rendez-vous Samedi 26 novembre à 10 heures, place du Ralliement. Nous irons ensuite devant les banques pour exprimer notre indignation avec une action non violente de protestation et d'information au public.