vendredi 11 novembre 2011 à 11h

Rassemblement pour la réhabilitation des « fusillés pour l’exemple »

Rassemblement pour la réhabilitation des « fusillés pour l'exemple »

Le 11 novembre 2011 à 11 heures au Monument de la Paix
Place de la Paix à Angers.

Prendront la parole : la Libre Pensée (Fédération de Maine-et-Loire), Le Mouvement de La Paix, et l'association 4ACG (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre)

Illustration de la barbarie guerrière que ces 600 jeunes français fusillés « pour l'exemple » entre 1914 et 1918. La cause de leur réhabilitation progresse dans une opinion à juste titre alarmée par les conflits dans lesquels l'armée française est engagée.
De nombreux Conseils généraux ont pris position (pas encore celui de Maine-et-Loire).

En ce jour commémoratif de la fin de la première guerre mondiale il est utile pour nous tous et pour les jeunes en particulier de se souvenir de la tragédie que représenta cette guerre pour notre peuple. 1 400 000 morts, jeunes soldats, soit 17% des conscrits qui périrent dans cette boucherie.

Près d'un siècle a passé, émaillé de dizaines d'autres guerres mondiales, continentales, ou régionales et leurs dizaines de millions de morts. Et aujourd'hui ce monde inquiet et en crise sent toujours la poudre. Après la fin de la guerre froide, on a prétendu que le monde était en paix. Mais c'est une autre forme de guerre qui existe et cela sur tous les continents.

Il y avait 365 conflits de recensés dans le monde en 2010.

Ces dans ces conditions que nous appelons à soutenir la cause de la réhabilitation à Angers, le jour commémoratif de l'armistice de la guerre de 1914-1918.

Le 07/11/2011
Pour la Libre Pensée : Michel GODICHEAU
Pour le Mouvement de la Paix : Marinette PROUTEAU
Pour la 4ACG : Jacques LAMBOUR