jeudi 3 novembre 2011 à 14h

Audience d'une victime des essais nucléaires

Affaire CPAM contre Florence Bourrel.

Source : http://www.aven.org/aven-accueil-actions-juridiques-agenda-juridique

---------------------

Florence BOUREL a travaillée en Polynésie sur l'Atoll de Mururoa en 1982 et 1983 en tant qu'agent civil du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA).
Puis à partir de 1989, sa santé se dégrade d'années en années et son parcours médical est contraignant.
En 2002, Florence dépose une plainte contre X pour connaître la vérité sur son séjour à Mururoa. Elle dépose dans le même temps une plainte à la Sécurité Sociale afin de faire reconnaître son cancer au tableau 6 des maladies professionnelles.
En 2007, Florence gagne son procès mais la sécurité sociale fait appel.
La nouvelle audience devait avoir lieu en juillet 2008, mais le CEA n'ayant pas rendu ses conclusions à temps, l'audience est reportée à février 2009.
Le 27 juillet 2009, c'est à la cour de cassation que le dossier de Florence est examiné et renvoyé à la cour d'appel d'Angers.
La veille du 14 avril 2011, date de son audience au TGI d'Angers, Florence apprend que l'audience est reportée sur demande de la CPAM de Nantes car celle-ci n'a pas pu répondre à temps aux écritures que le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) leur a adressées tardivement.
La nouvelle date de son procès à la cour d'appel d'Angers devrait se tenir le 3 novembre 2011.
Ce que Florence déplore ce sont les procédures longues et contraignantes. Car en plus de ses audiences, Florence doit poursuivre ses soins et gérer sa santé.