jeudi 19 novembre 2015 à 19h45

Bar des Sciences : Les sols : une réponse au changement climatique se cache-t-elle sous nos pieds ?

Qu'est-ce qu'un Bar des Sciences ?

C'est un temps d'échanges et de débats autour d'un thème de sciences et de société, en compagnie d'acteurs (chercheurs, praticiens) en liens avec ce thème. Le plus ? Café et boissons en tout genre dans une ambiance conviviale.

La question du changement climatique est de plus en plus présente et la COP21 (conférence des nations unies sur le changement climatique) se tient en France du 30 novembre au 11 décembre prochain.

Et si les sols jouaient également un rôle important dans les questions de changement climatique ?

Ils stockent plus de carbone que l'atmosphère et les forêts. Est-ce une piste sérieuse et pouvons nous agir à ce niveau face aux changements climatiques ?

Sans éluder la question du changement des modes de production et de consommation et des pratiques, nous nous intéresserons ensemble aux impacts qu'ont les sols, leur gestion et leur utilisation sur le climat.

Nous leur marchons dessus régulièrement. Ils nous rendent de nombreux services (nourriture, qualité de l'eau, habillage, chauffage...) sans même parfois que nous ayons conscience de leur présence.

Les sols, ressource non renouvelable et fragile, a pourtant un rôle primordial pour la biodiversité et la vie humaine.

Venez discuter, échanger et débattre avec:

  • Jean Pierre Rossignol, agro-pédologue.
  • Denis Laizé, agriculteur-producteur de semences, co-référent départemental d'un réseau d'échange d'agriculteurs et de techniciens qui mettent en oeuvre l'agriculture de conservation
  • Antonio Bispo, Ingénieur Sol et Environnement à l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie)

Source : http://www.lespetitsdebrouillards-paysdelaloi
Source : message reçu le 3 novembre 11h