mardi 2 juin 2015 à 19h30

La cause animale, une cause entendue ?

Humain parce que supérieur ? Ou inhumain parce que supérieur ?
Encore animal malgré lui ?
Contre l'animal pour garder sa supériorité ?
Avoir le droit de lui voler sa fourrure, son agilité, sa force, sa vitalité, sa liberté ?
Ignorer ses émotions, son humanité ?
Faire comme s'il… ne lui manquait pas que la parole ?

« Cervelle de moineau ! Mémoire de poisson rouge ! Grosse vache ! Sale porc ! Vermiceau ! »… Les animaux ont le dos large, mais après tout, aucun ne s'est jamais plaint clairement, ni le poulet de batterie, ni le taureau dans la corrida, ni le saumon dans sa barquette, alors pourquoi se soucier de leur sort et parler à leur place ?
La recette nous dit d'ailleurs bien que « le homard demande à être plongé vivant dans la casserole bouillante » Et puis il y a quand même plus important à s'occuper que les petits chats de la veille dame du 2ème, non ? Alors la misère des hommes d'abord, on verra celle des animaux ensuite, après…

« On n'est pas des bêtes ! » nous dit-on, et pourtant depuis Darwin, la science n'a fait que nous rapprocher toujours plus de tous nos cousins non humains, qu'on ne considère plus tout à fait comme « biens meubles » mais qu'on commence à reconnaître comme « êtres sensibles ». De là à leur donner des droits ?…
Orwell l'avait déjà annoncé : « Tous les animaux sont égaux ; mais certains sont plus égaux que d'autres… »

Venez en discuter au bar Le Challenge ( 12 place Mendes France ) avec les membres de l'association angevine Stop Souffrances Animales le mardi 2 juin à partir de 19 heures 30.

Source : message reçu le 13 mai 14h