jeudi 20 octobre 2011 à 20h

speed dating politique

Bonjour, Les Jeunes écologistes 49 ont le plaisir de vous inviter au premier speed dating politique qu'ils co-organisent avec les Jeunes du Modem. Le concept est simple trois tables, trois débats, des représentant-es de plusieurs mouvements de jeunesse du FNJ au jeune du PCF, des jeunes "sans étiquettes" mais intéressé-es par la discussion... à chaque 2o minutes on tourne! Tout cela se passe à l'Art's Café le 25 Octobre à partir de 2OH et ça a déjà les honneurs de la presse. A bientôt,

1 - Principe du speed-dating politique :

Sur l'initiative des Jeunes Ecologistes

- Constat : désamour entre les jeunes et la politique / vision négative de la politique

- Souhait avec ce débat :

 Revenir à l'essence même de la politique : échanger dans le respect des opinions.

 Faire prendre conscience que les finalités de la politique sont collectives qu'elle a des conséquences sur la vie de tout les jours et qu'elle ne se résume pas à des batailles d'égos ou de personnalités lointaines.

 Donner une meilleure image : Sortir des lieux communs, dépasser les idées reçues de tous pourris, tous corrompus. Montrer que la politique est l'affaire de tous.

 Echanger avec des jeunes encartés ou non encartés et qui ne souhaitent pas forcément s'engager.

2 - Date, lieu, horaires, public visé

25 octobre à 20 heures à l'art's café à Angers (rue Baudrière), public jeune

3 - Thèmes abordés :

- Crise et développement durable, merci la crise ?

- Education, la roue de l'infortune ?

- Cannabis, légalisation ou dépénalisation ?

Le choix de ces thèmes s'explique par le fait que ces thèmes sont au cœur de l'actualité.

 Education : Ce sujet nous concerne tous et plus particulièrement les jeunes. Il permet de débattre notamment des inégalités. Sommes nous tous égaux devant à l'accès à l'éducation d'ailleurs de quelle éducation parlons nous ? Est-elle vraiment circonscrite à l'école ? Quid du capital social et culturel de l'apport familial ?

 Ecologie : La crise ne serait-elle pas l'occasion d'une prise de conscience collective pour faire évoluer les choses ? Le développement durable est-elle une mode ou tout le monde s'accapare y compris les marchands l'étiquette développement durable ?

Cannabis : Sujet qui s'est invité dans les primaires socialistes lors du premier débat

Source : message reçu le 17 octobre 00h